Instructeur depuis 2016, j’ai été initié aux AMHE en 2015.
J’ai commencé par essayer plusieurs disciplines avec une préférence pour les armes à une main (rapière, épée de cour, sabre…). Je cherchais quelque chose d’assez polyvalent, qui me plaise et qui puisse porter des coups de pointe aussi bien que des coups de taille.
C’est justement à ce moment là que la pratique du sabre s’instaurait au CELN.
J’ai pu suivre 4 des 5 séances par semaine du CELN à l’époque. Je dirige
actuellement les séances dédiées à l’étude du sabre, une arme qui a vu
plusieurs siècles d’existence avec une majorité d’ouvrages au 19e
siècle.
Les sabres présentent une grande diversité de lames et de gardes. Le maniement du sabre diffère suivant la culture (anglaise, française, espagnole etc…) et son rôle varie en fonction de l’époque (usage sportif, usage militaire à pied ou à cheval, arme d’apparat, arme de duel…).
Le grand nombre de manuscrits dédiés au sabre offre beaucoup de
traditions à étudier. J’ai commencé par étudier l’Art de l’Espadon de
Saint Martin (1804), l’espadon étant une tradition française du
maniement du sabre retrouvée au 18e siècle.
Mes séances de sabre abordent plusieurs points selon le niveau et les envies de chacun :
- Entrainement : initiation ou amélioration des compétences au sabre. Interprétation : lecture, essais pour comprendre ce que le texte peut signifier.
- Rédaction : essentiellement en dehors des séances, mais il est nécessaire de laisser une trace écrite de notre progression, et potentiellement la publier.
L’étude du sabre peut aussi se coupler à l’étude d’autres armes contemporaines comme l’épée, la lance et la baïonnette. Mon champ d’étude est donc très vaste et laisse beaucoup d’espace à l’interprétation.
Nouvelle association: Confrérie de la Corneille